C'est quoi la CAA?

 

Ca y est! vous voilà derrière ces 3 lettres magiques!

CAA ça veut dire

 

Communication

On communique partout et tout le temps! la communication se produit toute la journée, chaque jour, dans tous nos actes de la vie quotidienne…  Elle un impact crucial sur notre qualité de vie.

Aussi et très important: il s’agit d’un droit de l’homme!

Alternative

L’utilisation du terme « alternative »
indique qu’il y a des les personnes qui n’ont pas du tout de langage et qui doivent bénéficier de systèmes, de techniques, qui vont remplacer la parole, qui seront donc alternatives à la parole.

Améliorée (ou Augmentée)

Le terme « augmenté ou amélioré » signifie complémentaire ou supplémentaire à la parole. Lorsque nous communiquons, nous utilisons spontanément et couramment les gestes, les expressions faciales, le regard…  La CAA va permettre, si la personne n’est pas suffisamment intelligible pour les autres, de préciser le message et le rendre efficace et fiable.

… il y a 3 autres lettres qui sont importantes en CAA! ce sont les BCC

BESOINS

COMPLEXES

w

de COMMUNICATION

 

 

Les besoins complexes de communication sont des difficultés de communication et/ou d’expression ayant des conséquences importantes sur le quotidien. On arrête de dire « non verbal » ou inintelligible!

De nombreuses pathologies peuvent entraîner des besoins complexes de communication au cours du développement.

Parce qu’elles ne peuvent pas utiliser le canal oral correctement, les personnes avec BCC ont des interactions biaisées et aussi moins d’occasions de communication.

Elles ont donc besoin d’un système de communication et/ ou d’un partenaire de communication pour avoir de beaux échanges! 

 

Sources:

Elisabeth Cataix Negre

Jane Farrall Consulting