Bain de langage
C’est quoi un bain de langage?
Longtemps on a entendu parler...
Un bain de langage c’est ce que nous vivons depuis la naissance. Pour tous ceux dont le canal oral fonctionne bien, nous avons entendu parler longtemps avant de nous mettre à parler.
Autre canal que l'oral!
Or pour une personne qui ne peut s’exprimer correctement ou qui ne parle pas, qui a des BESOINS COMPLEXES DE COMMUNICATION, on va faire en sorte qu’elle s’exprime en un autre canal que l’oral. Et pour ce faire, il faut lui montrer comment elle marche, sa CAA! ce peut être les signes Makaton, un classeur de communication, une tablette avec une application de langage… J’adore cette citation:
Avoir un dispositif de communication ne fait pas de vous un communicatuer efficace, de même qu’avoir un piano ne fait pas de vous un musicien.
Temps d'exposition
Et voici une phrase de Jane KORSTEN une célèbre orthophoniste. On aura reçu de nombreuses heures de langage avant de parler… il faut vraiment aider les personnes à avoir le même taux d’exposition avec leur système de CAA, avec d’autres symboles: les signes, les pictogrammes… pour s’attendre à ce qu’un jour elles l’utilisent à leur tour.
Et pour encore mieux comprendre, regardons une petite vidéo explicative de la stimulation du langage assisté (un grand mot pour dire « bain de langage avec la CAA »!) Ici c’est un dispositif (une aide matérielle) mais il faut imaginer qu’on peut modéliser avec les signes aussi!